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Par Naboomie le 28 Février 2006 à 16:45
Bergson Lévolution créatrice :
« Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à se que lhistoire et la préhistoire nous présente comme la caractéristique constante de lintelligence nous ne dirions pas homo sapiens mais homo faber. En définitive, lintelligence envisagée dans ce qui parait être la demande originelle est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et den varier infiniment la fabrication. »
Karl Marx Idéologie allemande :
« On peut distinguer les hommes des animaux par la conscience, par la religion ou par tout ce que lon voudra. Eux-mêmes commencent à se distinguer des animaux dès quils se mettent à produire leur moyen dexistence. »
Manuscrit :
« Supposons que nous produisons comme des êtres humains, chacun de nous saffirmerait doublement dans sa production : soi même et lautre. Premièrement, dans ma production je réaliserai mon individualité, ma particularité; jéprouverai, en travaillant la jouissance dune manifestation individuelle de ma vie, et, dans la contemplation de lobjet, jaurai la joie individuelle de reconnaître ma personnalité comme une puissance réelle, concrètement saisissable et échappant à tout doute. Deuxièmement, dans ta jouissance ou ton emploi de mon produit, jaurai la joie spirituelle immédiate de satisfaire par mon travail un besoin humain, de réaliser la nature humaine et de fournir au besoin dun autre lobjet de sa nécessité. Troisièmement, jaurai conscience de servir de médiateur entre toi et le genre humain, dêtre reconnu et senti par toi comme un complément à ton propre être et, comme une partie nécessaire de toi-même, dêtre accepté dans ton esprit comme dans ton amour. Quatrièmement, jaurai dans mes manifestations individuelles la joie de créer la manifestation de ta vie, cest-à-dire de réaliser et daffirmer dans mon activité individuelle ma vraie nature, ma sociabilité individuelle. ( ) Nos productions seraient autant de miroirs où nos êtres rayonneraient lun vers lautre. Dans cette réciprocité ce qui serait fait de mon coté le serait aussi du tiens. »
Hannah Arendt
« Dire que le travail et lartisanat était méprisé dans lantiquité puisquils étaient réservé aux esclaves est un préjugé des historiens. Les Anciens faisaient le raisonnement inverse : ils jugeaient quil fallait avoir des esclaves à cause de la nature servile de toutes les occupations qui pourvoyaient au besoin de la vie. Cest même par ses motifs que lon défendait et justifiait linstitution de lesclavage. Travailler, cétait lasservissement à la nécessité, et cet asservissement était innérant aux conditions de la vie humaine. »
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