• Quand Zola vous embarque...

    Depuis toujours, je ne me force jamais à finir un livre que je n'aime pas. Si au bout de quelques pages un livre m'ennuie, je n'hésite pas à le reposer et à passer à autre chose.

    Sauf évidemment pour les livres scolaires. J'ai toujours lu en entier les livres obligatoires (une seule exception en 3ème avec "Capitaine Conan"...). Et parmis tous ces livres, j'ai eu des livres défis. Des livres que seule, je n'aurais jamais lu en entier mais que, par conscience studieuse, je finissais quand même.

    J'en ai lu des difficiles ("Faust" de Goethe, en entier, tellement compliqué qu'un jour, dans un essai, un spécialiste de la question disait : "Je propose uniquement une étude sur la première partie du texte, la seconde étant trop compliqué pour en faire une étude ordonnée".), des super ennuyeux ("Journal d'un voyage" de Montaigne, journal qu'il n'a jamais eu l'intention de publier et qui était donc soporifique), des où le style ne me plaisait vraiment pas ("Lancelot du lac" version intégrale de plusieurs auteurs).

    Mais au final, même si la lecture de ces ouvrages à été longue et difficile, j'étais fière de les avoir fini, de pouvoir dire "Je les ai lu en entier".

    Zola, lui, m'a offert une autre forme de défi.

    Lorsque j'étais en seconde, j'avais lu "Le rêve" et j'avais bien aimé. J'ai ensuite essayé de lire "La Bête humaine", mais je n'ai jamais dépassé la page 10...

    Quelques années plus tard, j'ai écouté en livre audio "Nana". Et j'ai adoré !

    J'ai donc écouté dans la foulé "Au bonheur des dames" que j'ai aussi adoré, et là je me suis dit : "Je fais partie de ces personnes qui aime vraiment Zola!".

    J'ai donc lu "L'Assommoir", histoire de voir si c'était vrai, ou si c'était juste parce que je les avait écouté en livre audio. Et en fait, j'ai été captivé. J'ai trouvé ce roman passionnant, prenant et assez bouleversant.

    J'ai ensuite enchainé avec "Une page d'Amour" et "Germinal". Soit 6 livres sur les 20 de la série...

    Et comme j'y prenais vraiment du plasir, je me suis dit : "Allez, je me fais toute la série !". Dans l'ordre de parution maintenant.

    Et aujourd'hui, au moment où j'écris ces lignes, je viens de commencer mon 15ème ! Et je dois dire que je suis assez contente de moi ! (Oui, un peu d'auto-satisfaction ne peut pas faire de mal).

    Et si je met autant de temps, c'est parce que comme à mon habitude, je ne lis pas un mais deux ou trois livres en même temps.

    Je met donc en rouge dans cette liste ceux qu'il me reste à lire et en vert ceux que j'ai lu.

          La Fortune des Rougon (1871)
        La Curée (1872)
        Le Ventre de Paris (1873)
        La Conquête de Plassans (1874)
        La Faute de l’abbé Mouret (1875)
        Son Excellence Eugène Rougon (1876)
        L’Assommoir (1877)
        Une page d’amour (1878)
        Nana (1880)
        Pot-Bouille (1882)
        Au Bonheur des Dames (1883)
        La Joie de vivre (1884)
        Germinal (1885)
      
        L'Œuvre (1886)
        La Terre (1887)
                Le Rêve (1888)
        La Bête humaine (1890)
        L’Argent (1891)
        La Débâcle (1892)
        Le Docteur Pascal (1893)

     

    J'adore la façon qu'il a de décrire le monde qu'il imagine. Ces descriptions sont captivantes et m'embarque comme pourrait le faire un bon film ou un morceau de musique.

    Et je trouve ses intrigues aussi prenantes que celles des tragédies. Je pense notamment à "L"Assommoir" : voir Gervaise sombrer peu à peu dans l'alcoolisme, sans pouvoir rien faire, tout en connaissant la fin misérable qu'elle vivra, c'était tout simplement à couper le souffle.

    Enfin bref, j'adore Zola !

     

    Voilà une étape importante de ma vie littéraire :-)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique