• John Scalzi Le vieil homme et la guerre

    Attention, je révèle pas mal de chose sur l'histoire, si vous voulez vous garder des surprises, ne lisez pas cet article.

     Le titre accroche le regard dans les rayons par sa ressemblance avec l'œuvre  très connu d'Hemmingway, le Vieil homme et la mer. Pourtant c'est dans une histoire tout à fait différente que nous embarque John Scalzi.
     Le vieil homme et la guerre raconte l'histoire incroyable de John Perry, américain veuf et retraité de 75 ans qui s'engage dans l'armée. Où plus précisément dans la FDC (Forces de Défense Coloniale), c'est-à-dire dans une armée défendant les colonies terriennes à travers l'univers, le tout après avoir suivie une remise en forme un peu particulière, puisqu'elle lui rend sa jeunesse, lui donne une jolie couleur verte et lui greffe un "ami cerveau" dans la tête... tout en lui laissant sa personnalité, ses souvenirs, son expérience de la Terre. J'ai beaucoup aimé cette partie, car la façon dont ils remettent "en état" de se battre les vieillards  est assez surprenante.
     La deuxième partie de l'œuvre raconte différentes batailles auxquelles participe le héros et les difficultés qu'il rencontre. En effet, il n'est pas simple de se battre contre des ennemis dont on ne sait rien : il faut abandonner tous les préjugés sur l'apparence, puisque les extraterrestres les plus redoutables ne sont pas forcément les plus laids et peuvent avoir des formes pour el moins inattendu. Ainsi une planète entière est prise d'assaut par une sorte de vase intelligente qui réduit à néant tous les autres êtres vivants en s'infiltrant par tous les orifices. Ce passage est marquant par la rapidité de la défaite des FDC.
     Et comme toujours, j'ai aimé l'intrigue amoureuse (elle n'est que très peu présente et ne constitue qu'une intrigue plus que secondaire dans ce tome). John Perry retrouve en effet sa femme décédée plusieurs années auparavant. Il découvrira que les FDC ont utilisé son ADN pour créer une nouvelle sorte de combattant. Elle n'a donc plus aucun souvenir de lui. Pourtant, ils commenceront à vivre ensemble une nouvelle histoire d'amour, à travers les étoiles...
     



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique