• Lou Hendrix, le tigre est libre ce soir

    Isabelle Dominguez

     

    Introduction

     

      Il faut de tout pour faire un monde, pas vrai ? Des jeunes, des vieux, des beaux, des gros, des malins, des idiots… Des vieux beaux, des gros malins, de jeunes idiots… La liste pourrait s’allonger, et tant mieux ! Imaginez un monde où tout le monde serait pareil, comme les légumes calibrés du supermarché (je ne sais pas si vous avez remarqué les tomates du supermarché : toutes pareilles. Même volume, même forme, même couleur. Une horreur !)

      Stop. Là, je m’arrête parce que je vous entends déjà protester : « qu’Est-ce que c’est que ce livre? Elle nous prend pour des débiles »

      Et bien non, je vous rassure. Ce début ressemble peut être à un début pour déb… enfin, pour débutants mais je suis obligée de commencer par le BA-BA, sinon c’est mou qui vais m’emmêler les pinceaux. Je suis un peu distraite, vous comprenez ? Bon, je reprends, imaginez horreur d’un monde où tout le monde serait pareil, comme les légumes calibrés du supermarché…

      Noon ! Ça, je viens de le dire ! Et voilà, je perds déjà la suite de mes idées. Bon, euh… la suite, c’est qu’il faut aussi toutes sorte de caractères pour faire un monde. Des distraits, des râleurs, des joyeux, des mous, des vantards, des nerveux, des gentils, des jaloux, des tristes, des marrants, des courageux, et j’en passe évidemment!

      Mais le plus intéressant c’est que la plupart du temps, tout ça se mélange et donne une extraordinaire variété d’humains, comme, par exemple, de grands maigres flemmards et généreux, ou des petites grosses joyeuses et gentilles, ou encore des vieux radins tristes et rêveurs, sans parler des jeunes malins méfiants…et râleurs. Vous me suivez ?

      Génial. Parce que, si vous ne me suivez pas, c’est que vous faites partie de cette dernière catégorie. Or je vous entraîne dans une histoire où il vaut mieux être de bonne humeur et le faire confiance (entre parenthèses je suis une fille, comme vous l’aurez deviné. Enfin une femme. Enfin il y a des jours où je suis une femme de dix neuf ans et des jours où j’en ai dix).

      Dans ce livre aussi, vous verrez : il y a quelques spécimens, qui vont être mêlés à la même aventure alors que rien ne laissait supposer qu’un jour ils se rencontreraient. Mais c’est ça, la vie ! Les hasards, les coïncidences et contrairement aux dictons, les gens qui ne ressemblent pas mais qui s’assemblent, qui roulent et amassent mousse, font des omelettes sans cassez d’œuf, sèment le vent, récoltent le soleil et font Rome en un jour.

      Comment ça, c’est impossible ? Vous ne me croyez pas ? Très bien. Alors, il vaut mieux nous séparer là.

    Chapitre 1

    ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique