• Normal :
    Une jeune fille est assise dans la bibliothèque. Elle porte un jean clair et un tee-shirt blanc. Elle a les cheveux châtains et les yeux noisettes. Elle lit un livre sur la reine Cléopâtre. Un garçon blond s'approche d'elle et la fait sursauter. Elle lève les yeux, le reconnait, lui sourit. On est en juin 2006, le soleil brille. Elle se lève, ils partent ensemble main dans la main.

    Hyperbole :
    Une très jeune fille est assise dans la vaste bibliothèque. Elle porte un jean très clair et un tee-shirt très blanc. Elle a de longs cheveux châtains et des grands yeux noisettes. Elle lit un gros livre sur la grande reine Cléopâtre. Un grand garçon très blond s'approche près d'elle et la fait sursauter violemment. Elle lève vite les yeux, le reconnait, lui fait un grand sourire. On est en plein mois de juin 2006, le soleil brille fort. Elle se lève, ils partent ensemble main dans la main.

    Contraire :
    Le vieux garçon est debout dans la bibliothèque. Il porte un pantalon sombre et un pull noir. Il a les cheveux blonds et les yeux bleus. Il lit une bande dessinée sur l'empereur César. Une fille châtain s'éloigne de lui et le rassure. Il baisse les yeux, ne la reconnait pasne lui sourit pas. On est en décembre 6002, le soleil ne brille pas. Il s'assoit, ils ne seront plus jamais ensemble.
     

    Trop vague :
    Une  fille est assise quelque part. Elle porte des vêtements. Elle a des cheveux et des yeux. Elle lit. Un garçon s'approche d'elle et la fait sursauter. Elle lève les yeux, le reconnait, lui sourit. Quand est-ce que ça à lieu ? Quel temps fait-il ? Elle se lève, ils partent.

    Ailleurs :
    Une jeune extraterrestre est assise dans sa navette. Elle porte une combinaison clair et un casque blanc. Elle a les cheveux bleus et les yeux oranges. Elle lit un livre sur le déplacement de la lumière. Un garçon vert s'approche d'elle et la fait sursauter. Elle lève les yeux, le reconnait, lui sourit. On est en juin 385X2, les soleils brillent. Elle se lève, ils partent ensemble main dans la main.

    Ne... pas :
    Une jeune fille n'est pas assise dans la bibliothèque. Elle ne porte pas un jean clair ni de tee-shirt blanc. Elle n'a pas les cheveux châtains ni les yeux noisettes. Elle ne lit pas un livre sur la reine Cléopâtre. Un garçon blond ne s'approche pas d'elle et ne la fait pas sursauter. Elle ne lève pas les yeux, ne le reconnait pas, ne lui pas sourit. On n'est pas en juin 2006, le soleil ne brille pas. Elle ne se lève pas, ils ne partent pas ensemble main dans la main.

    Couleur :
    Une jeune fille pâle est assise dans la bibliothèque aux teintes bleutées. Elle porte un jean bleu clair et un tee-shirt blanc. Elle a les cheveux châtains et les yeux noisettes. Elle lit un livre rouge sur la reine Cléopâtre. Un garçon blond s'approche d'elle et la fait sursauter. Elle lève ses yeux bruns, le reconnait, lui sourit. On est en juin 2006, le soleil doré brille. Elle se lève, ils partent ensemble main dans la main.

    Détails :
    Une jeune fille de 17 ans trois mois et quatre jours est assise dans la bibliothèque de sa ville natale, située au numéro 33 de sa rue, au rayon livre historique. Elle porte un jean clair qu'elle aime beaucoup parce qu'elle trouve qu'il lui va bien et un tee-shirt blanc qu'elle a acheté la semaine précédente, il était en solde, c'est chouette. Elle a les cheveux châtains, attachés en queue de cheval avec un élastique turquoise, et les yeux noisettes. Elle lit un livre sur la reine Cléopâtre qu'elle a trouvé par hasard sur une table. Un garçon blond, grand, vêtu d'un tee-shirt sombre et d'un pantalon beige, s'approche d'elle à petit pas et la fait sursauter en lui parlant dans le creux de l'oreille alors qu'elle ne s'y attend pas. Elle lève brusquement les yeux, le reconnait immédiatement, lui sourit tendrement. On est le mardi 5 juin 2006, il est 11 heures 12, le soleil brille haut dans le ciel. Elle se lève, range ses affaires dans son sac à dos, ils partent ensemble main dans la main, heureux de se retrouver.

    Je ne sais pas :
    Une jeune fille que je ne connais pas est assise dans un endroit que je ne peux identifier. Elle porte un pantalon  et un tee-shirt. Elle a les cheveux d'une certaine couleur et les yeux presque pareil. Elle lit un livre dont j'ignore le thème. Un garçon que je connais pas non plus s'approche d'elle et la fait sursauter. Elle lève les yeux, le voit, lui sourit. Je ne sais pas quand cela a eu lieu, ni le temps qu'il faisait. Elle se lève, ils partent ensemble main dans la main.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique